Quel format choisir pour l’envoi de mon logo ?
Textile personnalisé :
Quel format choisir pour un résultat optimal de mon logo ?
La personnalisation de vêtements et accessoires est accessible à tous ! Que vous soyez une entreprise, une association ou encore un particulier… tout le monde peut créer une collection à son image.
Mais sous quel format envoyer son logo ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Sommaire :
1 – Choisir le bon format et les bonnes dimensions
2 – Vectoriser son logo
Choisir le bon format et les bonnes dimensions
Lors de l’envoi de votre ficher à un imprimeur (textile ou print), les besoins sont les mêmes. Il faut éviter les formats .jng, .png, .tiff… En effet, ces formats ne conviennent pas pour optimiser le rendu de votre visuel. Nous avons besoin d’un fichier vectoriel. C’est pour ça que nous privilégions le format .AI. Cela nous permet de travailler votre fichier sans perdre en quantité et conserver toutes ses caractéristiques (nuances de couleurs…).
Le format .AI :
Ce format de fichier provient du logiciel Illustrator. Il fait partie de la suite Adobe avec une multitude de logiciels tel que le fameux Photoshop. Illustrator est un outil de graphisme. Il permet de travailler avec des points vectoriels. C’est-à-dire que nous pouvons agrandir à l’infini le visuel, il ne perdra jamais en qualité.


Vectoriser son logo
Vectoriser son logo est impératif pour personnaliser vos textiles. Lorsque vous étirez votre image ou logo, les formes, les pixels ont tendance à se déformer. La qualité diminue à mesure que la taille augmente. Donc, votre image devient floue. Pour régler ce problème, il faut vectoriser son logo.
L’intérêt ? Avoir une image vectorisée est redimensionnable à volonté. Cette image vectorielle sera composée de segments basés sur un système de coordonnées et de proportionnalité. Les formules calculent automatiquement la taille de l’image en fonction de la dimension. Par ailleurs, il n’y a aucune déformation et votre magnifique logo conserve sa netteté et ses formes initiales. D’autre part, si vous utilisez une police de caractères spécifique à votre logo, n’oubliez pas de vectoriser votre fichier en entier ! C’est important sinon il y aura des erreurs dans le document. Le fait de vectoriser votre logo permet de le retravailler à l’infini et d’obtenir le meilleur rendu possible.
Peut-être que vous n’avez pas la possibilité de vectoriser votre logo. Chez Vent d’Ouest Impression, vous pouvez nous envoyer votre fichier natif. Nous ferons ce qui est nécessaire pour que votre logo soit imprimable et vous conseiller sur des potentielles modifications d’optimisations.
Ça y est, vous avez désormais toutes les clés en main pour nous envoyer votre plus beau logo.
Et nous restons à votre disposition pour personnaliser vos textiles !