Le textile éthique, la mode responsable

Le textile éthique est en plein essor sur le marché depuis ces dernières années.
Certaines marques développent des collections avec des matières plus responsables telles que le coton biologique. De nouvelles entreprises viennent bousculer les habitudes de production des grands acteurs du marché de la Fast Fashion. Des collections plus raisonnées et moins fréquentes qui respectent l’environnement et les Hommes se lancent.
Mais, que signifie réellement le textile éthique ? Nous avons les réponses.

Sommaire : 

1 – Pourquoi privilégier la mode éco-responsable ?
2 – Mieux comprendre les certifications
4 – Personnaliser facilement sa collection avec Vent d’Ouest

Pourquoi privilégier la mode éco-responsable ?

L’univers de la mode change sans cesse. Le marché évolue en permanence, tant au niveau du mode de production, que dans le choix des matières ou encore la provenance des produits. Aujourd’hui, les consommateurs sont aussi de plus en plus informés sur les enjeux liés à l’industrie de la mode. Ils sont nombreux à démarrer des démarches plus Green afin de respecter notre écosystème. D’autre part, nous sommes aussi plus sensibles aux conséquences de la Fast Fashion de grandes marques de textile notamment par rapport aux conditions de fabrications des produits.

Afin de répondre au mieux à ces nouvelles attentes, il est important que les entreprises s’adaptent rapidement. En effet, elles doivent miser sur la qualité du produit en faisant attention à ses origines, les matières utilisées et aux Hommes qui les produisent.

Privilégier la mode éco-responsable c’est choisir dans un premier temps à réduire sa consommation (slow-fashion). Ensuite de limiter le gaspillage et de choisir des matières qui durent dans le temps. De plus, la fabrication de vêtements et accessoires éco-responsables protègent la planète mais aussi votre santé. En effet, les produits conventionnels sont fabriqués avec des substances qui polluent les sols et les cours d’eau. Donc, ils sont toxiques pour les fabricants et potentiellement pour les consommateurs. Le textile éthique répond à ces problèmes.

Le coton biologique :

Un vêtement composé en coton bio n’utilise pas de pesticides, d’engrais ou de produits chimiques pour être produit. Cela signifie que l’eau utilisée pour la culture n’est pas considérée comme perdu. En effet, elle peut être réutilisée dans le sol.

D’autre part, le coton bio consomme moins d’eau et d’énergie que le coton conventionnel. Enfin, cette culture est plus durable car les fibres sont mieux préservées et ne sont pas abîmées par les traitements chimiques.

Le coton bio comment est-il fabriqué
Textile recyclé n polyester, le textile éthique

Le polyester recyclé :

Pour produire certains vêtements, il est possible d’utiliser du polyester recyclé. Par exemple, nous proposons des vestes à 100 % recyclées à partir de 20 bouteilles en plastique PET. Aussi, une partie de nos sweats et tee-shirts sont composés avec du coton bio et du polyester recyclé.

Cela permet de ne pas produire une nouvelle matière et de valoriser des déchets. Également, d’économiser beaucoup d’énergie lors du processus de fabrication.


Découvrir nos produits éthiques à personnaliser

Mieux comprendre les certifications pour un textile éthique

Les labels et certifications nous aident à mieux comprendre la qualité globale d’un produit. Mais encore faut-il réussir à les comprendre et les différencier. Ce n’est pas facile de s’y retrouver et de savoir quelle éléments est réellement impactant…

Dans le secteur du textile on retrouve plusieurs labels et certifications écologiques. Tous n’ont pas les mêmes contraintes, contrôles et règlementations. Aussi, certains sont plus tournés vers la production des matières, d’autres sur les conditions de fabrication ou encore sur toute la chaine de production. Voici notre sélection des labels les plus importants sur le marché du textile en 2022.


GOTS

Composition du produit

La certification la plus exigeante est GOTS (Global Organic Textile Standard). Elle audite l’aspect social et environnemental de façon stricte sur toute la chaine de production. Concrètement, elle garantit l’origine biologique de la matière textile (coton, laine…). Aussi, des procédés de production respectueux de l’environnement et socialement responsable de la chaine de production. Donc GOTS prend en compte la récolte de la matière première, la filature, le tissage ou tricotage, le découpage ainsi que la confection.
Enfin, il est très important de souligner que c’est la seule certification textile qui garantit l’utilisation de fibres naturelles bio pour au moins 95 % du tissu.

certification, Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation

Conditions de fabrication

En ce qui concerne le label Fair Wear Foundation, c’est une fondation intendante. Elle travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail des salariés. Le label se concentre sur les étapes de confection du produit. Il prend en compte notamment la coupe du tissu et l’assemblage des pièces. Afin d’affiner son contrôle elle s’appuie sur les conditions définies par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Par exemple, elle prend en compte un versement du salaire décent pour le salarié, elle interdit le travail forcé ou encore la discrimination au travail.

oeko text standard 100 label

Oeko-Tex Standard 100

Non toxicité de la matière

A présent, parlons du label Oeko-Tex Standard 100. Ce label est le plus courant sur le marché. Il assure la non-toxicité des éléments testés. Il interdit notamment les colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes), les métaux lourds et l’utilisation de phtalates et benzène. Ce label ne prend pas en compte l’aspect environnemental ou social. En effet, il s’appuie uniquement sur une approche purement sanitaire.


Demandez votre devis en ligne

Personnaliser facilement sa collection de textile
éthique avec Vent d’Ouest

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du textile responsable à personnaliser. Nous souhaitons travailler de plus en plus avec des fournisseurs dont les produits respectent notre planète et les Hommes. Notre objectif est de vous proposer à therme un catalogue avec des vêtements et accessoires éthiques à 100 %.

Aujourd’hui nous travaillons déjà avec des fournisseurs engagés comme Stanley Stella. La marque vous propose une large sélection de produits éco-responsables, sportswears et tendances. Tee-shirts, hoodies, doudounes sans manches, totebags… la personnalisation de textiles écoresponsables n’aura jamais été aussi simple !

Textile éthique de la marque Stanley Stella à personnaliser

A présent vous avez toutes les cartes en mains pour consommer la mode autrement. Pour la personnalisation de vos vêtements et accessoires notre équipe commerciale vous conseil sur les meilleurs produits pour votre entreprise. Contactez-nous dès à présent afin d’obtenir votre devis gratuit !


NOUS CONTACTER

Vous avez un projet à confier ?

Parlez-nous de votre projet et obtenez un devis gratuit