La Fashion Revolution Week avec Vent d’Ouest

L’origine de la Fashion Revolution et les enjeux

L’origine de la Fashion Revolution

Le 24 avril 2013, l’usine de textile le Rana Plaza au Bangladesh s’effondre. Les ateliers de confection employaient environ 5 000 personnes pour fabriquer des vêtements de grandes marques de la mode (C&A, Primark, Lee Cooper…).  Durant plusieurs semaines les secouristes ont tenté de retrouver les corps dans les décombres des 9 étages. 1 127 personnes sont mortes dans l’effondrement.
Ces employés travaillaient dans des conditions abusives, avec des Droits de l’Homme bafoués. Au-delà des très bas salaires, les ouvriers travaillaient dans une forme extrême de production parfois même 7 jours sur 7.

Le mouvement de la Fashion Revolution

Cette tragédie a mis en évidence les conditions de travail déplorables des ouvriers qui fabriquent les vêtements pour nos pays occidentaux. La Fashion Revolution Week a été créé après de drame du Rana Plaza. Ce triste anniversaire lance le début d’une campagne annuelle mondiale.

L’objectif de ce mouvement est de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’industrie textile. Le monde a besoin d’un changement radical au niveau de l’exploitation humaine et la dégradation des écosystèmes. En effet, la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Elle contribue significativement au réchauffement climatique. Le secteur manque de transparence tout au long de la chaine de production. De la culture des matières premières a la confection des textiles. de plus, la mode traditionnelle est fondée sur l’exploitation du travail ainsi que des ressources naturelles.

En tant que citoyen du monde nous avons le pouvoir d’agir !

Pour ne pas reproduire la catastrophe du Rana Plaza, la Fashion Revolution a créé la campagne « Who Made My Clothes » (qui a fait mes vêtements)

I Made Your Clothes, Fashion Revolution Week

Notre engagement

Nous faisons partie des acteurs du textile en France. Notre objectif est d’atteindre une mode 100 % durable pour la personnalisation de vos vêtements. Pour cela, notre volonté est de s’entourer de fournisseurs textiles qui partagent nos valeurs et notre envie de protéger notre planète. Afin de répondre à notre objectif, nous travaillons sur deux facteurs :

La provenance de nos textiles

En tant qu’atelier de personnalisation nous nous devons de contrôler la provenance de nos produits. Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs textiles. Notre objectif dans les années à venir est de proposer à nos clients uniquement des produits éco-responsables à personnaliser. Aujourd’hui, la grande majorité des vêtements et accessoires qui nous proposons sont confectionnés à partir de coton biologique et / ou polyester recyclé. Le coton est cultivé sans pesticides, engrais ou produits chimiques. Il ne pollue pas le sol. D’autre part, le coton biologique consomme moins d’eau et d’énergie que le coton conventionnel. La culture est donc plus durable. Concernant le polyester recyclé de nos vêtements, il est produit à partir de déchets de bouteilles en plastique PET. Une manière de valoriser les déchets et d’économiser beaucoup d’énergie lors du processus de fabrication.

Nous nous sommes entouré des meilleurs fournisseurs textiles du marché. Ils nous assurent une traçabilité complète de leurs collections. Par ailleurs, notre principal fournisseur est Stanley Stella. La marque est la référence du secteur du textile éco-responsable. Les produits sont fabriqués uniquement à partir de fibres naturelles issues de plantations durables. D’autre part, l’ensemble de la collection de la marque est certifié par les plus grands labels : Oeko-Tex, GOTS, OCS Blendend. Pour finir, les usines dans lesquelles sont confectionnés les produits ont été soigneusement sélectionnées pour leur respect des conditions de travail des ouvriers. Aussi, elles sont toutes engagées dans la Fair Wair Foundation.

 

Afin de renforcer notre collaboration avec notre fournisseur Stanley Stella et comprendre davantage leurs engagements, nous avons été visiter leurs locaux à Bruxelles. Cet échange nous a permis d’en connaitre davantage sur les étapes de fabrication de leurs vêtements. Aussi, de mieux comprendre les actions mises en place pour aider les travailleurs de la chaine de production et respecter notre planète. Enfin, de nous engager davantage à leurs côtés pour rendre l’industrie textile plus durable.

Le savoir-faire Français

Vos vêtements et accessoires sont entièrement personnalisés dans notre atelier à Plérin en Bretagne. Depuis plus de 20 ans, notre atelier intégré vous proposent ses services d’impression sur textile. Notre objectif est de vous proposer un service de haute qualité en sérigraphie, broderie, impression numérique et transfert / flex. 

#IMadeYourClothes

Notre équipe vous conseille sur le choix des meilleurs textiles pour répondre à votre projet. Vos vêtements et accessoires sont ensuite personnalisés dans notre atelier Breton. Puis ensuite votre commande est expédiée dans des cartons recyclés et expédiés avec des transporteurs engagés pour la neutralisation des émissions de CO2.

Cette année encore nous participons à la Fashion Revolution au sein de notre atelier.
Personnalisez dès à présent votre collection de textile éco-responsable avec Vent d’Ouest !

Vous avez un projet à confier ?

Parlez-nous de votre projet et obtenez un devis gratuit