Créer sa marque de vêtements en 5 étapes
Créer sa marque de vêtement en 5 étapes avec Vent d'Ouest
Vous avez déjà des idées en tête sur les produits et l’identité de votre marque. Vous êtes créatif, passionné du milieu de la mode et vous souhaitez partager vos créations ? Mais comme tout grand projet, cela demande de la préparation. Pour vous lancer dans ce projet, il faudra passer par des étapes incontournables. Nous avons créé pour vous un guide sur les étapes clés pour créer sa marque de vêtements.
1 - Connaitre le marché du textile et de la mode en France
Dans un premier temps, il est impératif de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’environnement d’un marché peut être complexe. Donc, l’étudier vous permet de définir les opportunités et les menaces du secteur afin de lancer votre marque avec plus de tranquillité. Cette étude permet également de vérifier si votre projet peut se faire une place de manière pérenne.
Pour établir votre étude, vous devez observer la concurrence, les habitudes consommateurs, les goûts de la cible visée (car oui… il est très difficile de viser tout le monde), les méthodes de distribution (physique, digital…), les fournisseurs, les réglementations… Ainsi l’objectif est de définir votre positionnement sur le marché et d’identifier vos potentiels concurrents.
Par exemple, vous pouvez vous poser ces différentes questions :
- Quel type de vêtements vous souhaitez créer ? Casual, chic, sportswear…
- Qui seront vos clients cibles ?
- Quel va être mon élément différenciant sur le marché ?
- Comment je vais distribuer ma collection de prêt-à-porter ?
- Combien de pièce composera ma collection ?
- Quel est l’identité de ma marque, mon univers ?
Cela va vous permettre de définir votre positionnement sur le marché. C’est essentiel avant de commencer à développer sa première collection. Ensuite, cela vous aidera à déterminer votre identité de marque.
Afin de compléter et affiner votre étude documentaire, faites aussi un questionnaire. Puis, diffusez le auprès de votre cible. Il va vous permettre d’affiner votre offre produit et de répondre davantage aux besoins et envies des consommateurs.
D’autre part, il faut savoir également que le marché de la mode est un des plus polluants du monde. De ce fait, beaucoup de jeunes créateurs de marque prennent en compte ce facteur. De plus en plus d’entreprises mettent en avant des collections et actions en faveur de l’environnement. Par exemple, certaines utilisent essentiellement des fibres naturelles comme du coton 100 % bio, ou alors des matières recyclées. D’autres choisissent des modes de transport éthiques ou bien reversent une partie de leurs bénéfices à une association. En plus d’être éthique, cela renforce l’identité de la marque pour une bonne cause.
2 - Définir l'identité de votre marque de vêtements
Ensuite, après avoir analysé le fonctionnement du marché, vient l’étape 2 pour créer sa marque ! Celle de définir tous les éléments qui vont contribuer à l’identité pour créer sa marque de retail.
Vous devez identifier les valeurs de votre marque. Celles-ci vous aideront à définir votre nom et logo. Il faudra vous différencier, définir le segment de marché à viser et vos cibles. Aussi, jouer la simplicité et sur une marque avec des valeurs ! Enfin, cela va vous aider à savoir ce que vous allez raconter.
- Le nom de la marque : Il devra refléter votre identité et être original. Le nom devra être accrocheur et surtout mémorisable pour vos futurs clients. Aussi, il faut penser grand ! N’oubliez pas que votre marque doit être facilement prononçable par tous, peu importe la nationalité.
Attention, afin de vous appartenir pleinement, votre nom devra également être disponible et être déposé sur l’INPI. Le coût du dépôt électronique d’une marque est de 190 € et est valable 10 ans (renouvelable). Cette obligation porte sur la propriété intellectuelle de la marque. - La création de votre logo : Pour ce faire, vous devez définir les couleurs de la marque. Ensuite, choisir une typographie qui vous plaît. Le logo définit l’identité de votre marque. Il sera visible sur divers supports (site internet, carte de visite, étiquettes des produits, carte de remerciements, réseaux sociaux…). Vous ne devez pas seulement le trouver joli, vous devez l’adorer !
- La charte graphique : Elle correspond à l’ensemble des éléments qui vont définir votre identité visuelle. Ce document réunit toutes les règles à suivre sur votre univers. Par exemple, avec les déclinaisons de couleurs en fonction de celle du support
Désormais, vous pouvez commencer à imaginer les pièces qui composeront votre collection. Ainsi qu’à la fréquence de la sortie de vos nouveautés. Inutile de prévoir 6 collections par an, deux pour démarrer est réaliste. Ne vous compliquez pas la vie ! Des produits simples avec un message clair et des valeurs fortes seront toujours le plus efficaces pour séduire vos clients. Le mieux est de proposer une petite gamme de collection avec 3 produits par exemple : un tee-shirt, un sweat et un accessoire. Puis de décliner les produits en proposant soit plusieurs couleurs de textile ou alors plusieurs déclinaisons d’impression.
3 - Choisir son partenaire de production pour créer sa marque
Pour lancer sa marque de vêtements plusieurs méthodes de production sont envisageables. Toutefois, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes. Des partenaires de confiances qui partagent les mêmes valeurs de vous. En effet, ce seront vos interlocuteurs privilégiés pour développer votre marque. Aussi, qui sont disponibles et solides pour répondre à votre besoin.
Premièrement, il est possible de produire sa collection soi-même. Soit la production au globale ou alors uniquement le marquage. Par contre, il faudra investir dans du matériel, un lieu et s’entourer de personnes qualifiées.
Vous pouvez aussi faire appel à un grossiste pour l’achat de vos supports textiles et d’un atelier de personnalisation textile pour l’impression et / ou la broderie. Notre conseil, faites appel à une entreprise qui propose les deux services ! Cela va vous permettre de réduire considérablement les coûts. Surtout de vous assurer une cohérence entre l’achat de produits vierges et leurs impressions. De plus, cela va réduire votre temps de production. En effet, il n’y aura pas de temps de latence entre la livraison des produits vierges et leurs marquages. Pour finir, cela réduit la logistique.
Vent d’Ouest Impression vous accompagne dans la création de votre marque de vêtements. Nous proposons des tarifs et un minimum de commande adaptés à votre activité de revendeur. On vous accompagne dans le choix de vos textiles pour correspondre au mieux à vos valeurs. Pour ce faire nous avons sélectionné une gamme de textiles à personnaliser No Label. Cela signifie que la marque du fabricant ne figure pas sur le produit. Donc que vous pouvez ajouter facilement votre marque, avec une impression à l’intérieur du col par exemple. De plus, notre atelier de marquage intégré nous permet de maitriser l’ensemble des techniques d’impressions. Vous n’aurez plus qu’a choisir !
4 - Les financements du projet
Vous connaissez à présent le marché, votre identité est définie et vous avez choisi votre partenaire de production. Il est désormais temps de penser au financement de votre projet. Et oui, c’est quand même important !
En fonction de votre projet, les besoins de financement peuvent varier fortement. de ce fait, il faut donc que votre stratégie soit adaptée entre vos moyens et vos objectifs.
Votre plan de financement vous aide à définir la santé financière du projet. Il doit prendre en considération vos charges (besoins matériels, humains, logiciels, locaux…) pour la création de la marque. Aussi, il prévoit les revenus qui seront générés par l’activité et au bout de combien de temps. Ce plan de financement est à prévoir sur 3 à 5 ans.
- Établir son business plan : Ah oui, le fameux business plan ! Tout le monde en a déjà entendu parlé. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est une étape incontournable dans tout lancement de projet. Ce document définit votre stratégie financière et commerciale. Il vous servira de repère. Surtout, il démontre la viabilité du projet sur le long terme.
Il se base sur votre étude de marché car elle définit les contours du projet. Le business plan permet de présenter votre projet à toutes les personnes impliquées (vous, vos collaborateurs, vos fournisseurs, la banque..). Il doit être rédigé avec attention car il reflète votre crédibilité auprès de potentiels investisseurs et collaborateurs. - Le crowdfunding : Vous pouvez également faire appel à un financement participatif. Il existe diverses plateformes qui mettent en contact les investisseurs et les porteurs de projets. Ce financement à plusieurs formes. Il peut être en dons, investissement au capital ou encore un prêt auprès de particuliers qui vous soutiennent dans votre projet.
En parallèle du financement, l’une des premières étapes de la création d’entreprise, c’est la définition de son statut juridique. Car, pour créer officiellement une entreprise il faut déterminer si l’on est auto entrepreneur, une entreprise individuelle, une société…
Après, votre immatriculation votre entreprise est née ! Nous arrivons déjà à la 5 ème étape pour créer sa marque de vêtement.
5 - Lancer la production et communiquer !
Une fois votre financement obtenu, vous pouvez lancer la production. Feuuuu ! Bien sûr la production se lance en plusieurs étapes. Premièrement, il y a des tests d’effectués pour être sûr que tout est parfait. Ensuite la production en série en produite en atelier.
Nous vous conseillons de débuter par de petites quantités. Puis d’analyser vos retours clients et de repasser commande après. Step by step comme on dit ! Le plus sage est de commencer en flux tendu. Cela vous évitera aussi d’avancer des frais de stocks trop important.
Une fois la production terminée, votre collection peut enfin être commercialisée ! À présent, vous pouvez lancer la communication : site internet, shooting photos, réseaux sociaux… N’hésitez pas à créer de l’engouement autour de la sortie du projet. Vous pouvez communiquer en amont sur votre marque et dévoiler peu à peu votre univers. Le faire sous forme de teasing. Il faut miser sur l’expérience au globale, sur vos valeurs et pas uniquement sur votre projet. Pour finir, mettez en avant votre valeur ajoutée pour créer le désir auprès de votre cible.
Ça y est, vous avez maintenant toutes les cartes en main. Nous vous avons données toutes les informations pour créer sa marque.
À vous de jouer !