Créer sa marque de vêtements en 5 étapes
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Ça y est, après avoir mûrement réfléchi, vous souhaitez
créer votre marque de textile.


Vous avez déjà des idées en tête sur les produits et l’identité de votre marque. Vous êtes créatif, passionné du milieu de la mode et vous souhaitez partager vos créations.

Mais, comme tout grand projet, cela demande de la préparation. 

Pour vous lancer dans ce projet, il faudra passer par des étapes incontournables. Voici, un petit guide rien que pour vous.


Les 5 étapes pour créer sa marque de vêtements : 

1 - Connaître le marché du textile

Dans un premiers temps, il est impératif de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’environnement d’un marché peut être complexe. L’étudier vous permet de définir les opportunités et menaces du marché afin de lancer votre marque avec plus de tranquillité.

Pour établir votre étude, vous devez observer la concurrence, les habitudes consommateurs, les goûts de la cible visée…  

Cela va vous permettre de définir votre positionnement sur le marché. 

  • Quel type de vêtements vous souhaitez créer ? Casual, chic, sportswear…
  • Qui seront vos clients ?

2 - Créer l'identité de votre marque de vêtements

Ensuite, après avoir analysé le fonctionnement du marché, il est nécessaire de définir tous les éléments qui vont contribuer à l’identité de votre marque de vêtements. 

Vous devez identifier les valeurs de votre marque. Celles-ci vous aideront à définir votre nom et logo.

Vous devez vous différencier, définir le segment de marché à viser et vos cibles.

Jouer la simplicité et sur une marque avec des valeurs.

De plus en plus d’entreprises mettent en place des opérations de recyclage textile ou utilise du coton certifié 100 % biologique

  • Le nom

Il faut qu’il reflète votre identité. Un nom accrocheur et mémorisable.

Aussi, il faut penser grand ! N’oubliez pas que votre marque doit être facilement prononçable par tous, peu importe la nationalité. 

Attention, afin de vous appartenir, votre nom devra également être disponible et déposé sur l’INPI. Cette obligation porte sur la propriété intellectuelle de la marque. 

  • Création de votre logo 

Pour ce faire, vous devez définir les couleurs de la marque. Ensuite, choisir une typographie qui vous plaît. 

Le logo définit l’identité de votre marque et sera visible sur divers supports (site web, carte de visite, étiquette produits, carte de remerciements, réseaux sociaux…). Vous ne devez pas seulement le trouver joli, vous devez l’adorer ! 

3 - Choisir son partenaire de production

Il est possible de produire sa collection soi-même. Toutefois, il faudra investir dans du matériel, un lieu…

Aussi, vous pouvez faire appel à un grossiste pour l’achat de vos supports et d’un atelier de personnalisation textile. Idéalement, faites-appel à une entreprise qui propose les deux services ! 

Cela va vous permettre de réduire les coûts et surtout de vous assurer une cohérence entre l’achat de produits vierges et l’impression. 

Vent d’Ouest Impression vous accompagne dans la création de votre marque de vêtements. Nous proposons des tarifs et minimum de commandes adaptées à votre activité. On vous accompagne dans le choix de vos textiles pour correspondre au mieux à vos valeurs.

4 - Le financement

Vous connaissez à présent le marché, votre identité est définie et vous avez choisi le partenaire avec qui travailler…. il est désormais temps de penser au financement de votre projet. 

En fonction de votre projet, les besoins de financement peuvent varier. Il faut donc que votre stratégie soit adaptée en fonction de vos moyens. 

  • Établir un business plan 

Il permet d’avoir une idée des flux financiers ainsi que les montants en jeu. Le business plan décrit l’ensemble du projet de la création de l’entreprise et anticipe l’évolution financière et commerciale à court et moyen terme. 

  • Le crowdfunding 

Vous pouvez également faire appel à un financement participatif. Diverses plateformes mettent en contacts investisseurs et porteurs de projets.

5 - Lancer la production et communiquer !

Une fois votre financement obtenu, vous pouvez lancer la production. Feuuuu !

Toute est enfin prêt. Vos textiles personnalisés sont prêts à être commercialisés. A présent, vous pouvez lancer la communication : site internet, shooting photo, réseaux sociaux…

Ça y est, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour créer votre marque de vêtements. A vous de jouer ! 


Notre équipe vous accompagne tout au long de la création de votre marque de vêtements


Des questions ? N’hésitez pas, contactez-nous.

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